9 décembre 2021

« PLUS AUCUN BÉBÉ NÉ DE MÈRE SEROPOSITIVE NE DOIT ÊTRE INFECTÉ DU VIH », dixit Raïssa Okouyi Ndong, Directrice du PNLIST

Les personnels de santé de structures publiques et privées bénéficieront pendant 4 jours d’une formation visant à étudier les mécanismes leur permettant de mieux prendre en charge les femmes enceintes séropositives

La problématique de la transmission du VIH-SIDA de la mère à l’enfant est un sujet de santé publique qui demeure très important. Aujourd’hui, de nombreux enfants contractent encore le VIH-SIDA au travers de leur mère. 

Des chiffres inquiétants qui ont poussé le programme national de lutte contre les IST et le VIH-SIDA à réunir les agents de santé pour leur donner les rudiments nécessaires pour l’accompagnement des femmes enceintes séropositives. L’objectif étant de réduire au maximum le taux de contamination du VIH-SIDA de la mère à l’enfant. 

Un objectif qui passe, dans un premier lieu, par la sensibilisation des femmes enceintes. De nombreuses femmes prennent encore le risque de ne pas se faire dépister durant leur grossesse et, ne connaissant pas leur statut, mettent leurs enfants en danger. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en l’absence de toute intervention, le risque de transmission du VIH Sida de la mère à l’enfant s’accroît de 20 à 4%. Mais grâce à un ensemble de techniques ce taux peut diminuer et passer à moins de 2%.  

Avec la Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant (PTME), les défis sont donc de sensibiliser les femmes en âge de procréer, prévenir les grossesses non désirées chez les femmes séropositives, prévenir la transmission du VIH de la mère séropositive à son bébé, fournir un traitement, des soins et un soutien approprié aux femmes séropositives, à leurs enfants et à leur famille.  

Au terme de cette formation, les agents de santé auront les cartes en main pour que les enfants nés de mères séropositives naissent en bonne santé.  

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x