28 novembre 2021

Programme smile : “aucun effet secondaire n’a été enregistré » dixit Pr. Joël Djoba Siawaya

Mis en place par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour venir en aide aux apprenants de Libreville sur le plan sanitaire, le Programme SMILE connaît depuis quelques jours une campagne de diffamation. Une infamie que le Pr. Joël Djoba Siawaya a tenu à corriger devant les parents d’élèves du lycée Nelson Mandela.

Annoncé par le Chef de l’État lors de son adresse à la nation en décembre 2019, le programme de santé dédié aux apprenants de notre pays, baptisé SMILE, lancé en février 2020 puis stoppé en mars de la même en raison de la covid-19 est actuellement victime de diffamation et la proie de toutes les spéculations sur les réseaux sociaux. En effet, le programme qui vise à offrir gratuitement des lunettes, des médicaments, des soins dentaires et contre les vers intestinaux aux enfants est accusé à l’origine de malaises dont auraient été victimes un apprenant alors que ce programme est en stand bye.

La polémique étant née de la présumée ingurgitation d’un complément alimentaire par un enfant du lycée d’application Nelson Mandéla, le point focal du programme SMILE, Pr Joël Djoba Siawaya s’est donc rendu au sein de cet établissement pour un échange sur ledit programme avec l’association des parents d’élèves de ce lycée. Ce d’autant plus que le médicament n’est offert à l’enfant qu’après renseignement de la presse fiche de consentement par ses parents.

Durant les échanges, le Pr Joël Djoba Siawaya a fait le point du programme et a par ailleurs expliqué que jusqu’ici tout se déroulait dans le strict respect des dispositions légales avec un suivi méticuleux de la santé des patients avant de préciser que “aucun effet secondaire n’a été enregistré jusqu’à ce jour concernant les médicaments offerts aux enfants dont les parents ont autorisé la distribution”.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x