22 juin 2021

RESPECT DES MESURES BARRIÈRES : LES ÉGLISES ONT JOUÉ LE JEU

Comme annoncé par le gouvernement, la ré ouverture des lieux de culte a bien eu lieu ce dimanche. La rédaction de Bangando.com a effectué un tour dans les principales églises de la capitale afin de constater les conditions dans lesquelles cette reprise a été effectuée. 

Coïncidant avec la célébration de la Toussaint, la ré ouverture des églises s’est bien effectuée hier. Pour se conformer aux directives édictées par le gouvernement, les églises ont été réaménagées et réadaptées au contexte. 

Effectif, distanciation sociale, masques et dispositifs d’hygiène, le protocole sanitaire annoncé par le gouvernement a parfaitement été respecté à l’intérieur comme à l’extérieur des églises. Les prêtres, pasteurs et Imam (dont les mosquées ont ouvert le vendredi) ont tenu à démontrer, leur volonté de se conformer aux décisions du gouvernement. Le gouvernement qui, par ailleurs, a fait un grand pas vers la communauté religieuse et favorisé le dialogue afin qu’un compromis soit trouvé. 

“L’Archevêque a convoqué tous les prêtres et on nous a expliqué ce qu’il fallait faire. Le Président de la République a insisté pour que les mesures barrières soit respectées”, a déclaré Monseigneur Benoît Dieme, curé de la paroisse Les Rois Mages.  

Pour s’assurer du respect de ces mesures, les ministres de l’intérieur et de la santé ont, quant à eux, effectué des visites inopinées dans les différents lieux de culte de la capitale. 

C’est avec grande satisfaction que les deux membres du gouvernement ont constaté que le protocole sanitaire a bien été mis en place et que chaque fidèle s’y plie scrupuleusement. Par ailleurs, les membres du Gouvernement ont annoncé des missions de contrôle des lieux de culte de l’intérieur du pays dans les jours à venir. 

Notons toutefois que de nombreuses églises de réveil ont refusé d’ouvrir leurs églises car les mesures leur semblent trop rude.  

 « Nous ne pourrons pas rouvrir l’église pour trente personnes et pour une heure de culte. On n’a pas accepté ça ! », a déclaré Jean-Baptiste Moulaka, Président du Collectif des églises charismatiques et de réveil. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x