3 août 2021

Les festivités marquant l’accession de notre pays à la souveraineté internationale du 16 au 17 août.

À l’instar de plusieurs pays dans le monde, le Gabon est frappé par la pandémie de Covid-19, un fait qui impose un changement radical d’habitude et remodèle le style de vie même au sommet de l’État.

C’est en prélude aux festivités du 17 août marquant l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, que le secrétaire général de la présidence de la République M. Jean Yve Teale a adressé au ministère de l’intérieur un courrier (n°000835) pour signifier au Chef de ce département ministériel, les modifications dans l’organisation des cérémonies républicaines relatives à la commémoration de la fête de l’indépendance.

Des modifications qui obéissent parfaitement au contexte de crise sanitaire actuelle. Il est important d’entraver au maximum la propagation du virus. C’est fort de cette ambition, que ledit courrier annonce ce qui suit : dans un premier temps, la cérémonie d’hommage au premier Président du Gabon feu Léon Mba, à laquelle prend part habituellement, M. Le Président de la République Chef de l’État S. E. Ali Bongo Ondimba, en présence des membres du gouvernement et de la famille du défunt est annulée.

Par ailleurs, la cérémonie à l’occasion du drapeau se fera à minima. Toutes les capitales provinciales du Gabon seront pavoisées et le ministre de la culture et des arts prononcera un discours de circonstance.

En outre, la cérémonie de décoration qui se tient habituellement à l’esplanade du sénat le 16 août est annulée, ainsi que la parade de la retraite aux flambeaux.

Néanmoins, le Président de la République Chef de l’État prononcera comme à l’accoutumée son traditionnel discours à la nation, le 16 août.

Pour finir, le défilé organisé les 17 août de chaque année sous le format qu’on connaît est annulé. Cependant, pour cadrer avec l’esprit Républicain et pour demeurer dans le caractère symbolique de la circonstance, il sera remplacé par une parade militaire restreinte, qui aura lieu à l’esplanade du Palais de la Présidence de la République.

En présence du Chef de l’État, des membres du gouvernement des Présidents des institutions constitutionnelles, du Doyen et du vice Doyen du corps diplomatique, des Chefs de corps et de membres de la Présidence de la République.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x