30 juillet 2021

*** Local Caption *** un instantané de la rencontre entre le CESE et le préfet de Ntoum.

RECENSEMENT DES PRÉOCCUPATIONS DES POPULATIONS : LE CESE EN TOURNÉE

Depuis quelques jours, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) déploie des délégations afin de procéder au recensement des préoccupations et besoins des populations. 

Conduite par Fabrice Moret, conseiller représentant les collectivités locales de l’Estuaire au sein du CESE, la délégation de ladite institution a effectué une tournée dans la province de l’Estuaire afin de recueillir les avis et préoccupations des populations et de la société civile. 

La “mission constitutionnelle” a tour à tour été reçue par le gouverneur de la province de l’Estuaire, les préfets des départements, les responsables administratifs, les auxiliaires de commandement, les opérateurs économiques et les populations. 

Parallèlement à cela, Jean-Pierre Tchoua, vice-président de l’institution séjourne actuellement dans la ville de Lambaréné. Il y conduit une équipe avec pour même objectif d’aller à la rencontre des populations et d’écouter leurs besoins. 

À la suite du gouverneur, la délégation de Lambaréné a rendu visite au préfet du département de l’Ogooué et des lacs, la Présidente du Conseil départemental, le Maire de la commune de Lambaréné, le Directeur provincial du commerce et le responsable provincial de l’Agence Nationale des Investissements privés. 

Au terme de toutes ces rencontres, les populations ont exprimé quasiment les mêmes préoccupations. Notamment, les problèmes de chômage, de routes, d’accès à l’eau et l’électricité, l’insécurité et la formation. 

Le CESE dont la vocation est de concourir par ses avis, rapports et recommandations à la bonne gestion du pays affirme par cette tournée son rôle de baromètre économique, social et environnemental. 

Alors que le projet de loi 2021 est actuellement en travaux, les avis et préoccupations récoltés par ces délégations devraient sans doute contribuer aux différentes réflexions menées. 

Cette tournée devrait se poursuivre dans l’ensemble des provinces du pays. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x