9 mai 2021

Concours d’entrée à la Garde Républicaine face à l’incivisme des populations.

Le spectacle peu reluisant auquel nous avons assisté au CES de Batavea n’est pas dû au manque de professionnalisme de la Garde Républicaine (G.R).

L’administration de la garde Républicaine a pourtant mis en place un dispositif permettant de réguler dans le strict respect des mesures barrières, la consultation des listes des candidats qui vont prendre part au concours d’entrée dans ce corps d’élite de l’armée gabonaise.

Sauf qu’après l’affichage des listes, nous avons constaté pour le déplorer à de nombreuses bousculades, avec destruction des dites listes. Des comportements déplorables qui sont révélateurs du niveau d’incivisme des populations, qui apparemment sont incapables de s’auto-discipliner, car ce fait n’est pas inédit au Gabon. Certains Gabonais cultivent cette culture de l’indiscipline, à chaque événement de masse, et même pour une simple queue dans un super marché pour un achat.

Car comment comprendre qu’en cette période difficile de crise sanitaire où il faut faire preuve de responsabilité et de civisme, des citoyens fassent preuve d’autant d’irresponsabilité, en oubliant complètement la pratique de gestes barrières simples comme la distanciation sociale, ou le port du masque.

Cette attitude irresponsable a transformé de facto ce site en potentiel foyer de contamination à l’heure ou dans certains pays on parle de recrudescence de ladite pandémie. Des agissements qui n’aident en rien nos autorités, qui arrivent avec beaucoup de dextérité à entraver l’évolution de la Covid-19 dans notre pays.

Il est temps que chacun réforme sa mentalité surtout pour des personnes qui sont censées faire respecter l’ordre public demain.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x