16 octobre 2021

OPÉRATION “LIBÉREZ LES TROTTOIRS” : LA MAIRIE DE LIBREVILLE EN DISCUSSION AVEC LES COMMERÇANTES DE LA COMMUNE

Afin de redonner à la ville un meilleur aspect, la mairie de Libreville a lancé une opération “Libérez les trottoirs” adressée aux commerçants de rue qui pullulent sur les trottoirs. Afin de rendre cette action réalisable, la mairie a tenu une rencontre avec les femmes commerçantes pour discuter de l’aménagement d’espaces viables pour leurs activités. 

C’est en présence du gouverneur de l’Estuaire que la Mairie de Libreville a rencontré les associations de femmes commerçantes de Libreville. Il était question de discuter de la régularisation des lieux de commerce. 

En effet, les marchés construits par la municipalité ne comportant pas assez de places pour les commerçantes, beaucoup d’entre elles se retrouvent sur les trottoirs pour écouler leurs marchandises. D’autres, quant à elles, préfèrent se placer aux abords des routes pour avoir plus de clientèle. Cependant, il ne fait pas beau de voir des commerçants disposés de manière anarchique dans la ville. Sans parler des risques auxquels ils s’exposent en s’installant si près des routes. 

C’est pour résoudre ce problème et permettre aux vendeuses de gagner leur bout de pain décemment, que la mairie a entamé ces discussions avec les principales intéressées. 

“Nous sommes dans une réflexion qui consiste à régulariser certains espaces aux fins de les ériger en petits marchés, en marchés de proximité. C’est tout un processus qui prendra certainement du temps ”, a expliqué Karim Nziengui, 4ème maire adjoint et représentant du maire par intérim. 

L’opération consistera, en effet, de régulariser certains sites et de mettre en place une commission au sein de la mairie entre les maires d’arrondissements et les commerçantes. Une commission mise en place à la suite d’un travail qu’avait déjà effectué le premier ministre actuel lorsqu’elle était maire, pour permettre d’installer ces femmes ailleurs que sur les trottoirs. 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x