9 mai 2021

PROGRAMME “CITOYENNETÉ ET PROTECTION SOCIALE” : UNE ACTION EN FAVEUR DES GABONAIS DÉPOURVUS D’ACTES DE NAISSANCE

Mis en place avec le système des Nations Unies, le programme “Citoyenneté et protection sociale” a pour but de venir en aide aux gabonais dépourvus d’actes de naissance.

En effet, de nombreuses personnes au Gabon ne détiennent pas d’actes de naissance notamment les personnes vivant dans des zones enclavées. Situation qui les empêche d’effectuer des formalités administratives importantes et bénéficier des avantages liés à la couverture maladie, entre autres.

Afin de procéder à la mise en place effective de ce programme, une première rencontre a eu lieu récemment au Sénat entre Prisca Koho-Nlend, Ministre des Affaires sociales et Stephen Jackson Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Gabon.

« Dans sa phase actuelle, l’opération va consister à identifier et établir les jugements supplétifs et les actes de naissance aux enfants et adultes qui en sont dépourvus, à renforcer le cadre normatif et institutionnel et les capacités des acteurs de terrain à moderniser le système d’enregistrement des naissances et à enrôler les heureux bénéficiaires à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie Sociale (CNAMGS) », a déclaré la ministre Prisca Koho-Nlend, qui a également assuré le rôle de coprésident du Comité de coordination de ce programme.

En s’attaquant à un obstacle majeur à l’accès des populations à la protection sociale, le programme devrait également permettre à notre pays de réaliser une partie des Objectifs de développement durable (ODD) chers au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x