23 octobre 2021

Football : les clubs gabonais dans les baffons du classement de la CAF

Fruit des piètres performances des clubs en compétitions africaines, le Gabon dégringole dans les abysses du classement des clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF).

À l’instar de l’UEFA, la CAF a un classement de clubs qui lui permet de hiérarchiser les championnats et déterminer le nombre de participants par pays aux compétitions continentales. Ce classement est établi grâce aux performances des clubs comme cela se fait pour les sélections nationales. Les sorties médiocres des clubs gabonais depuis plusieurs années a fait chuter le Gabon dans l’indice de la CAF. 

Le premier club gabonais, l’AO Centre Mberi Sportif, se trouve à la 75ᵉ place de ce classement. Sept rangs plus loin, soit à la 82ᵉ place, on retrouve l’AS Mangasport. Les autres clubs tels que le Cf Mounana, l’As Pélican, l’Us Bitam, Missile Fc, et Akanda Fc, pointent respectivement à la 100e, 167e 236e, 355e, 390e places. Des positions qui pourraient nuire gravement à la participation du Gabon aux phases finales des compétitions continentales lors des prochaines saisons, tant les tours préliminaires supplémentaires pourraient surgir. Il y a donc menace à la demeure.

À noter que ce classement est dominé par Al-Ahly, club Égyptien, suivi d’Espérance Tunis. Le TP Mazembe de la RDC complète ce podium des meilleurs clubs du continent.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x