6 décembre 2021

*** Local Caption *** Le prŽsident de la Linaf Brice Mbika Djambou au centre prononant son allocution de circonstance ˆ l'occasion de l'ouverture de l'AG de la Linafp avant le demarrage du national foot ˆ la salle des ftes du Kevazigo ˆ Angondje.

Gestion financière de la Linaf : Brice Mbika Ndjambou en eaux troubles ?

À travers un courrier datant du 24 juillet dernier, le ministre des Sports a demandé au président de la Linaf de justifier l’utilisation de la subvention de cette demie saison des championnats nationaux. Un fait qui pourrait présager des lendemains obscurs pour le président de cette institution tant cet exercice n’a jamais été fait auparavant.

Du jamais vu au sein de l’instance dirigeante des championnats nationaux au Gabon depuis 2012. Dans un souci de transparence dans la gestion de deniers publics en ce qui concerne le domaine du sport, Franck Nguéma a sommé au président de la Linaf, Brice Mbika de justifier les dépenses en ce qui concerne la subvention de la saison qui s’est prématurément terminée à cause de la crise sanitaire. Un exercice dans quel l’institution s’est rarement plancher (sinon jamais). 

Ce laxisme institutionnel n’augure rien de bon du côté du président de la Linaf quand on sait que la moindre erreur pourrait lui être fatale. C’est l’utilisation d’une subvention de plus de 500 millions de francs CFA ; soit la moitié du budget initial arrêté pour la saison écoulée, que devra justifier Brice Mbika Ndjambou. C’est un nouveau visage de la gestion des deniers publics que veut insuffler le ministre des Sports.

Pour mémoire, dans le cadre de l’accompagnement du championnat national de football de D1 et D2, un budget d’un montant de 1 257 979 500 FCFA dont 1 215 261 500 FCFA au titre de la subvention de l’Etat et 42 718 000 FCFA issue de vos recettes propres avait été votée pour la saison sportive 2019-2020. Ledit budget avait été alloué pour le financement des clubs, l’organisation des matchs, la location des stades, fonctionnement de la LINAP, la communication, les commissions et autres.

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Catégories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x